Posted on

C’est un secret de polichinelle, les chaussures de foot font partie des équipements nécessaires pour pratiquer le football ; notamment au niveau amateur et professionnel. Ce sont des paires munies de crampons au niveau de la face externe de la semelle afin de faciliter l’adhérence sur les terrains en gazon. Pour les personnes en quête d’une bonne paire de chaussures de foot, voici les critères à suivre pour effectuer un choix optimal.        

1) La marque 

La marque reste un critère plus qu’essentiel pour choisir une paire de chaussures de foot. Inutile de rappeler que le marché des chaussures de football regorge actuellement de nombreux fabricants. Pour faire le bon choix, il importe de bien s’informer sur les différentes marques disponibles afin d’éviter les déceptions. Signalons tout de même que les fabricants s’efforcent de proposer des modèles qui offriront à la fois confort et aisance durant la pratique du jeu. 

Parmi les marques les plus réputées dans le domaine des chaussures de football, on retrouve Nike, Adidas, Puma, Umbro, mais aussi Decathlon (avec sa Kipsta). On recommande les modèles proposés par Puma. La marque allemande propose des chaussures offrant un bon équilibre entre performance et style. Les meilleurs modèles de l’enseigne sont disponibles sur https://espacefoot.fr/189-puma.    

2) La taille 

Le second critère à prendre absolument en compte pour choisir des chaussures de foot, c’est la taille. En effet, il est essentiel de choisir une paire qui a la bonne taille afin de garantir le confort et faciliter les déplacements sur le terrain. En effet, des chaussures trop petites peuvent causer des problèmes aux pieds (notamment des ampoules), tandis qu’une paire trop grande peut limiter la mobilité du joueur pendant les matchs.

Notons que sur le marché, on rencontre de plus en plus de modèles adaptés aux pieds larges ou fins. Bref, il est primordial que le porteur puisse jouer en toute liberté, sans ressentir de gêne ou d’inconfort liés à la taille de ses chaussures.

3) La matière 

Pour les joueurs soucieux de leurs performances, le choix de la matière des chaussures reste une étape non négligeable. En effet, ce critère ne concerne pas que l’aspect esthétique de la paire. La matière impacte également le confort et les sensations lors des touches de balle. Différentes options de matériaux sont disponibles sur le marché ; chacune offrant des avantages spécifiques.

A lire aussi :  Accessoires et pièces vélo électrique : comment bien choisir ?

Les chaussures en cuir souple sont souvent privilégiées pour leur confort et leur capacité à offrir de bonnes sensations lors des contacts avec le ballon. Outre les chaussures en cuir, les chaussures en microfibre sont également très appréciées en raison de leur légèreté et de leur résistance. Les chaussures en tige synthétique sont également une option à considérer. Elles sont ultra-résistantes, ce qui peut être avantageux dans des conditions de jeu difficiles.

4) La surface de jeu 

Avant de choisir des chaussures de football, il faut considérer l’aire de jeu sur lequel on compte pratiquer. Sur les terrains secs ou synthétiques, il est conseillé d’opter pour des chaussures de foot munies de crampons moulés en plastique ou en caoutchouc. Ces crampons offriront une bonne adhérence et faciliteront le maintien de l’équilibre lors des mouvements et des dribbles, en particulier sur les terrains secs. En revanche, pour les terrains en herbe naturelle, il est préférable d’opter pour des crampons en lamelles. 

Sur les terrains gras et humides, les coaches recommandent des crampons vissés en alu ou nylon.