Posted on

Les habitués du paintball disent quasiment tout vivre une expérience exceptionnelle de cette activité. En effet, on joue à la fois et fait travailler tout notre corps, voire même notre cerveau. Et le plus important, c’est un moment de relaxation pour soi-même. Il se trouve que certains n’osent pas se lancer par peur ou par méconnaissance de cette activité. Voici 5 infos à connaître sur le Paintball.

1.      Le Paintball c’est quoi ?

Le Paintball est une activité sportive qui s’effectue en équipe constituée généralement de 5 à 7 joueurs. Il peut également se pratiquer à plusieurs joueurs, tout dépend de la surface du terrain ainsi que du nombre de joueurs disponibles. Toutefois, il est recommandé d’être au moins 5 par équipe pour une meilleure expérience.

Il se joue avec des équipements spécifiques notamment un lanceur de bille et un masque de protection. Les lanceurs propulsent des billes de tailles différentes avec de l’air comprimé ou du dioxyde de carbone. Les participants doivent aussi porter une tenue spéciale pour mieux protéger les parties de leur corps. D’ailleurs, le paintball Belgique dispose des équipements nécessaires pour pouvoir en profiter pleinement.

2.      Les billes sont inoffensives

Certaines personnes hésitent à pratiquer le paintball par peur d’être blessé par les billes. Pourtant, les billes ne font pas trop mal, car ce sont juste des petites billes de gélatine colorées. Elles provoquent une légère piqûre qui disparaît rapidement. En général, l’endroit le plus sensible se trouve au niveau des doigts, mais il n’y a aucun souci si on porte des gants et qu’on est bien équipé.

De ce fait, il est essentiel de porter un masque durant toute la partie pour une sécurité optimale. Certes, c’est une activité généralement sûre, mais la plupart des blessures graves au paintball surgissent quand on enlève son masque. En le retirant, on expose les parties les plus sensibles de notre corps, et principalement les yeux. Le mieux c’est d’effacer la buée lorsque la partie est terminée et non pas en cours de jeu.

3.      Le paintball : un jeu de mouvement

Il faut comprendre que le paintball n’est pas un jeu de position. Tout comme les échecs, la clé, c’est d’être tout le temps en mouvement afin de prendre l’avantage sur les adversaires. Si on reste planqué dans un coin, on est sûr de perdre et si on se cache en attendant quelqu’un pour le sniper, on va s’ennuyer. D’ailleurs, il n’est pas facile d’être un bon sniper.

Bien sûr, il faut connaître par cœur le terrain, les différents parcours, les positions possibles des adversaires, et surtout, les planques. En étant caché, on risque de ne pas jouer ou bien se faire encercler par l’équipe adverse. Toutefois, pour profiter pleinement de la partie, il est important de se déplacer. De plus, la clé pour gagner est justement de se déplacer et d’attaquer les adversaires.

4.      Le paintball : un jeu pour se divertir et s’amuser

Le paintball, c’est avant tout un plaisir. Effectivement, que ce soit les scénarios, les tactiques, les stratégies, l’adrénaline, le travail d’équipe, tout est réalisé pour s’amuser et passer un excellent moment de détente. Il ne faut pas se prendre la tête, mais se relaxer et s’amuser.

Si on est trop sérieux, on risque de gâcher sa partie, et aussi celle des autres. Il ne faut pas non plus oublier que c’est juste un jeu, et donc un moment de plaisir à partager. Il faut considérer le paintball comme une aventure excitante, non pas comme un concours qu’il faut gagner à tout prix.