Posted on

Appréciée des néophytes et chérie des athlètes de haut niveau, la méthode Lafay permet de se muscler sans aucun appareil. Les exercices peuvent se pratiquer à la maison. La plupart des mouvements s’appuient sur le poids du corps. Retrouvez ci-après quelques conseils pour bien débuter et progresser dans cette approche.

La méthode Lafay requiert un bon guide

Avant de commencer la musculation avec la méthode Lafay, il faut s’assurer de disposer des bons documents. L’idéal serait d’acheter le livre illustré par l’auteur de cette technique. L’ouvrage comprend tous les mouvements. Ils sont précédés des principes et autres consignes pour tirer pleinement profit des exercices. Par ailleurs, les gestes devraient être les plus corrects possible avec la bonne amplitude. Un certain nombre de séries et de répétitions sont à respecter. Bien qu’elle ne remplace pas un coach, l’application mobile dédiée pourrait aider. La méthode Lafay ne requiert pas de matériel de sport en particulier, mais une barre de traction ainsi qu’une paire de chaises avec dossier sont utiles.

Entamer le programme avec des mouvements pour débutants

Les premières séances de musculation Lafay sont consacrées à la remise en forme. Cette méthode convient pour les personnes qui n’ont pas fait de sport depuis un bout de temps. Les mouvements veillent à un réveil des articulations. Les gestes techniques ont des noms tels qu’A1, B, C, etc. Il faudra suivre les consignes pour leurs exécutions. Les séries se composent en générales de 15 répétitions. Le pratiquant doit s’efforcer d’accélérer le rythme au fil des jours. S’il s’est habitué à une posture, il lui faut jouer sur l’intensité. Les étirements comptent énormément. Ils sont à faire entre les mouvements.

Pour bien progresser avec la musculation sans matériel

Au fil des séances, un timing plus restreignant va être imposé au sportif. Cela permet de solliciter convenablement les groupes de muscles visés par un mouvement. Comme avec les haltères et les barres, le confort n’est pas une bonne chose. Il faut que la personne se trouve à la limite de ce qu’il peut supporter. C’est la meilleure manière d’évoluer. Les fibres sont malmenées au point de s’en souvenir. Elles font de leur possible pour se préparer si jamais une autre séance de torture aura lieu. C’est bien de cette manière que les muscles poussent.

A lire aussi :  Comment devenir autonome pour voler seul en parapente ?